Accueil » 3 raisons pour lesquelles votre stratégie de réseautage ne fonctionne pas (et comment y remédier)

3 raisons pour lesquelles votre stratégie de réseautage ne fonctionne pas (et comment y remédier)

Vous voulez établir des tonnes de relations précieuses et construire un réseau solide ? Bien sûr, vous le voulez !

Beaucoup de gens détestent l’idée de se constituer un réseau. Cela peut sembler intimidant, factice et difficile à réaliser. Mais la réalité est que le réseautage est une compétence clé que vous devez acquérir pour réussir, quel que soit votre domaine d’activité.

Si vous avez du mal à vous faire plus d’amis et de relations professionnelles, vous devez probablement revoir votre stratégie de réseautage. Commencez-vous à commettre l’une de ces erreurs ?

Vous êtes un réseauteur égoïste

Lorsque vous faites du réseautage, pensez-vous “Comment allez-vous m’aider ?” ou “Comment pouvons-nous nous entraider ?”.

Le réseautage ne se résume pas à vos besoins – il s’agit aussi des besoins de l’autre personne. Oui, vous avez un objectif : vous cherchez quelqu’un qui puisse vous aider à progresser, et quelqu’un qui puisse vous présenter. Cependant, les personnes avec lesquelles vous établissez un réseau essaient de faire la même chose.

Si vous avez une conversation avec quelqu’un et que vous ne parlez que de vous et de vos besoins, vous n’obtiendrez probablement pas beaucoup de soutien de la part de votre interlocuteur. Ils ont également des objectifs, et s’ils pensent que vous ne ferez que profiter de leur réseau sans rien en retour, ils ne seront probablement pas très ouverts à une collaboration avec vous.

La clé est d’offrir de la valeur. Avant de demander une faveur, vous devez toujours offrir quelque chose de valeur à votre nouvelle connexion. Qu’il s’agisse d’une connexion stratégique ou simplement d’un article pertinent, offrir votre soutien dès le début prouvera que vous serez une connexion précieuse à l’avenir. Cela encouragera également les gens à vous rendre la pareille d’une manière ou d’une autre – et cette faveur pourrait être de vous présenter à quelqu’un de leur réseau.

Vous attendez trop longtemps pour donner suite à une nouvelle connexion

Ne détestez-vous pas lorsque vous avez eu une excellente conversation avec quelqu’un et que vous n’entendez plus jamais parler de lui ? Et quand cette personne attend trop longtemps pour vous contacter et que vous ne vous souvenez plus de ce dont vous avez parlé ?

Ne soyez pas cette personne. C’est du mauvais réseautage. Faites un suivi dans les 24 heures suivant la rencontre avec votre nouveau contact et rappelez-lui brièvement votre conversation. Ensuite, notez votre conversation afin de pouvoir vous souvenir de la raison pour laquelle vous vous êtes rencontrés plus tard.

Vous ne restez pas en contact avec vos contacts

Une autre chose qui peut vous frustrer, vous et vos contacts, c’est que quelqu’un ne vous contacte que lorsqu’il a besoin de quelque chose. Vous vous sentez alors utilisé !

Il est important d’entretenir votre réseau, même si vous n’en avez pas besoin. Il suffit d’envoyer un courriel amical pour savoir comment vont les affaires ou d’envoyer un article que vous pensez qu’ils pourraient trouver intéressant pour rester dans l’esprit de vos contacts. Ainsi, lorsque vous aurez besoin de leur aide, ils n’auront pas l’impression que vous les sollicitez à l’improviste, et ils seront plus enclins à vous aider.

Alors, comment se présente votre stratégie de réseautage ? Si vous commettez l’une de ces erreurs, vous devriez la réévaluer.

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page