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De quel équipement mon entreprise aura-t-elle besoin pour utiliser la VoIP ?

Si vous envisagez d’investir dans un système téléphonique VoIP, vous vous interrogez peut-être sur les exigences techniques. La VoIP présente de nombreux avantages pour les entreprises, mais devrez-vous investir tellement dans l’infrastructure que cela n’en vaille plus la peine ? La réponse est non. Un système VoIP pour les petites entreprises est en fait très facile à intégrer.

À quoi devez-vous penser ?

Votre connexion Internet

VoIP est l’abréviation de Voice over Internet Protocol, le mot clé étant Internet. Si vous envisagez de migrer une grande partie de vos communications vers un système basé sur Internet, il est important que vous disposiez de la connectivité nécessaire. La VoIP est de plus en plus populaire auprès des entreprises de toutes tailles. Votre fournisseur d’accès à Internet devrait donc savoir si votre forfait actuel est adapté. Si ce n’est pas le cas, vous devrez envisager une mise à niveau afin de supporter de manière fiable votre système VoIP.

Les exigences pour les petites entreprises

Pour les petites entreprises, les seuls équipements supplémentaires auxquels vous devrez penser sont les téléphones VoIP, en fonction du nombre de bureaux ou d’installations dans vos locaux actuels. En fonction des téléphones dont vous disposez, vous pourrez peut-être vous procurer des adaptateurs pour téléphones analogiques qui vous permettront d’utiliser la VoIP sans avoir à investir dans de nouveaux téléphones. Les téléphones mobiles professionnels devront eux aussi être reconfigurés, mais vous pouvez faire acheminer les appels vers ces téléphones mobiles via un numéro de téléphone virtuel si vous souhaitez vous passer complètement de combinés.

Les besoins des grandes entreprises

Si vous avez une entreprise de grande taille, le volume de votre trafic VoIP sera beaucoup plus important, potentiellement au point de dépasser la bande passante autorisée par votre fournisseur d’accès Internet. La solution à ce problème est un service basé sur les locaux (PBX). Il s’agit essentiellement d’installer dans vos locaux des serveurs dédiés par lesquels vous pouvez acheminer votre trafic de communication internet. Si votre entreprise dispose déjà d’une installation de réseau local, il peut être possible de l’adapter pour répondre à vos besoins en matière de VoIP.

Alors, avez-vous besoin de beaucoup d’équipement ?

Pas du tout. La VoIP a certainement des exigences uniques en matière d’équipement, mais la vérité est qu’aucune d’entre elles n’est inaccessible, quelle que soit la taille de votre entreprise. Pour les avantages et la commodité que la VoIP peut offrir, l’investissement en infrastructure requis est minime.

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