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10 règles de référencement pour les concepteurs

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un élément essentiel de tout site web. En tant que concepteur de sites Web ou blogueur, il est important que vous compreniez le fonctionnement du référencement. Voici dix règles simples qui amélioreront immédiatement le référencement de tous vos sites Web.

Règle zéro : Ne pas tricher. Point final.

Si vous entrez dans une pièce remplie de scientifiques de génie titulaires d’un doctorat, pensez-vous pouvoir être plus malin qu’eux ? Non. Google a des centaines de salles remplies de scientifiques de génie avec des doctorats, et leur travail consiste à travailler 60 heures par semaine pour s’assurer que vous ne pouvez pas tromper Google. Vous ne pouvez pas être plus malin qu’eux. Jamais. Ignorez tout conseil visant à tromper le système et concentrez-vous sur la création de sites Web de qualité avec un contenu de qualité, et vos sites apparaîtront bien dans les recherches.

Règle n° 1 : Restez fidèle à vos mots-clés

Choisissez quelques mots-clés ou expressions qui décrivent votre site. Utilisez-les, ainsi que les mots qui leur sont liés, chaque fois que cela vous semble naturel. Il ne sert à rien de les répéter inutilement (règle zéro). Utilisez-les dans les phrases, les titres et les liens.

Règle n° 2 : le contenu est roi

Les utilisateurs ne recherchent pas le design, mais le contenu. Si votre site n’a pas le contenu que les gens veulent, personne ne le regardera.

Chaque page de votre site doit suivre la pyramide inversée. Chaque page doit commencer par une balise H1 pertinente contenant l’un de vos mots clés, et le premier paragraphe du texte doit être un résumé du reste de la page.

Troisième règle : Un code propre est un code consultable

Construisez vos sites dans un éditeur de texte et écrivez un code HTML propre et lisible par l’homme. Le HTML doit suivre la structure conceptuelle de la page, la navigation en premier, suivie de la balise H1, puis du premier paragraphe, etc. Essayez d’utiliser des balises descriptives lorsque cela est possible. Utilisez les balises UL pour les listes, P pour les paragraphes, H pour les titres et les sous-titres, et STRONG pour le texte en gras. N’abusez pas des Divs.

Quatrième règle : La page d’accueil est la page la plus importante

Votre page d’accueil est la clé pour que votre site soit trouvé par les moteurs de recherche. Elle doit résumer le reste du site et donner à l’utilisateur une raison claire et convaincante de consulter les autres pages du site.

Règle n° 5 : Les liens ont un sens

Les moteurs de recherche accordent beaucoup d’attention aux liens de votre site et aux mots utilisés dans ces liens. N’utilisez jamais “cliquez ici” ou “voir plus” pour un lien. Le texte du lien doit décrire la destination du lien, par exemple “d’autres exemples de conception Web CSS” ou “découvrez comment nous pouvons améliorer votre référencement”.

Plus les liens sont pertinents sur une page, plus la page est facile à trouver. N’en faites pas trop, et ne créez pas de liens vers des éléments non pertinents. Si votre page est axée sur la conception web minimaliste, un lien vers la page Design MeltDown sur le minimalisme renforcera votre référencement. Un lien vers une photo hilarante d’un chat ne le fera pas.

Sixième règle : Balises de titre pour la victoire

Chaque page de votre site doit avoir un titre contenant le nom du site et une brève description de la page. Environ 60 lettres au total. Incluez un mot-clé. N’oubliez pas que le titre de la page est ce qui apparaît dans les résultats de recherche, il doit donner aux utilisateurs une raison claire de cliquer dessus.

Septième règle : Les balises Alt sont importantes

Chaque image de votre site doit avoir une balise Alt. Surtout les images qui ont un rapport avec la page. Si votre page est consacrée aux astuces CSS, étiqueter une capture d’écran “exemple de coins CSS arrondis” améliorera la facilité de recherche de votre page. L’étiquetage “capture d’écran” ou “image” aura l’effet inverse.

Règle n° 8 : ignorez la plupart des balises Méta

Il y a longtemps, les métabalises étaient le secret du référencement. Cette époque est révolue. La seule balise méta qui compte vraiment aujourd’hui est la balise description. Les moteurs de recherche peuvent l’utiliser pour fournir le texte sous le lien vers votre page dans leurs résultats. Veillez à ce qu’elle décrive la page d’une manière qui explique pourquoi un utilisateur recherchant votre contenu voudrait consulter votre page.

Règle n° 9 : ayez un plan du site

Veillez à disposer d’un plan du site. Il s’agit d’un fichier xml qui décrit la structure de votre page. Faites-en un et donnez-le à Google.

Dixième règle : Concevez pour les humains

Les moteurs de recherche sont conçus pour trouver ce que les humains veulent. Cela signifie que la meilleure façon de rendre votre site trouvable est de le concevoir pour les humains. En tant que concepteur, votre travail consiste à résoudre un problème, pas à faire de l’art, à prouver un point, à servir votre ego ou à briser une frontière. Dans ce cas, votre problème est de fournir à vos utilisateurs un site facile à utiliser et contenant tout ce qu’ils recherchent. Si vous y parvenez, les moteurs de recherche vous trouveront.

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Admin

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