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Agence web Lyon : Qu’est-ce que le marketing de bouche à oreille ?

De nombreux experts en marketing considèrent le marketing oral comme l’une des stratégies de marketing les plus importantes. Il est selon certaines agence web a Lyon, utilisé depuis longtemps dans le secteur du marketing et de la vente, mais est-il encore utile dans le monde des médias sociaux d’aujourd’hui ?

Même à l’ère du numérique, il reste l’un des plus efficaces, surtout avec les médias sociaux. Si vous pouvez amener les gens à parler positivement de vous, votre marque peut toucher plus de monde que jamais. L’excellente expérience qu’ils ont eue avec vous peut être partagée avec un ami de confiance, un membre de la famille ou même un ami proche.

Comment le marketing du bouche-à-oreille s’est transformé dans le monde numérique

Le marketing, y compris le bouche-à-oreille (WOMM), a subi un certain nombre de changements causés par l’avènement de l’ère en ligne, comme l’apparition des médias sociaux, des réseaux sociaux et d’autres outils numériques. Connu familièrement par les gens du marketing sous le nom de “WOM”, il s’est développé au fil du temps avec la numérisation croissante.

Les individus d’aujourd’hui dominent les médias sociaux grâce à d’énormes followings et poussent les opinions par le biais d’influenceurs, de labels et de notes. Parce qu’au cœur du marketing du bouche-à-oreille se trouve l’interaction directe avec le produit, les gens d’aujourd’hui peuvent facilement partager leur expérience avec celui-ci, puis en parler aux autres par le biais des réseaux sociaux. C’est une nouvelle étape, car les gens font la promotion des marques sans avoir à faire quoi que ce soit.

C’est pourquoi le marketing par le biais du contenu généré par les utilisateurs connaît un tel succès depuis si longtemps, même avant l’avènement des téléphones portables, des tablettes et des smartphones. Les médias sociaux ont essentiellement permis au bouche-à-oreille d’atteindre des proportions sans précédent.

Bouche-à-oreille traditionnel ? Ou le bouche-à-oreille grâce au marketing numérique ?

Le bouche à oreille est un élément important de toute entreprise de services, et il est essentiel de l’inclure dans votre stratégie marketing. Non seulement c’est un excellent canal à utiliser pour faire de votre service ou produit le numéro un, mais il limite également votre portée. Parfois, la meilleure stratégie de bouche-à-oreille consiste à entrer en contact direct avec vos clients, que ce soit par le biais des médias sociaux, des e-mails ou en personne.

Avec l’évolution d’internet et l’augmentation du taux d’utilisation des médias sociaux au cours de la dernière décennie, au lieu de demander à leurs amis ou aux membres de leur famille, les gens se fient aujourd’hui aux critiques, aux blogs, aux tweets dans les médias sociaux, avant d’acheter un produit.

À l’avenir, la valeur du marketing en ligne reposera sur une présence numérique de bouche à oreille, mais elle peut également affecter une marque qui n’est pas soigneusement contrôlée et gérée. Bien qu’il soit important de fournir d’excellents produits et un bon service à la clientèle dans le cadre du marketing du bouche-à-oreille, vous devez également avoir des conversations positives sur la marque en ligne.

Le marketing du bouche-à-oreille fonctionne-t-il encore aujourd’hui ?

Certainement ! Cependant, pour que le marketing du bouche-à-oreille soit vraiment efficace, il faut une stratégie de marketing numérique cohérente qui combine le référencement, la publicité, les médias sociaux et les relations publiques. Si cette stratégie est mise en œuvre correctement, elle augmentera la force et la fréquence du bouche-à-oreille. Les programmes de recommandation peuvent facilement servir de base aux entreprises pour récolter les véritables avantages du bouche-à-oreille à l’ère numérique.

Si vous gérez votre réputation en ligne de manière solide, elle se comportera de manière positive. C’est pourquoi il est essentiel que les petites entreprises veillent à promouvoir les aspects positifs de leur marque, et pas seulement les aspects négatifs. Apprenez à utiliser les médias générés par les consommateurs dans votre marketing pour renforcer votre marketing de bouche-à-oreille.

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