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3 façons d’optimiser votre chaîne d’approvisionnement pour générer des profits

Si vous pensez que votre chaîne d’approvisionnement a été optimisée au mieux parce que vous vous êtes assuré d’obtenir les meilleures matières premières et d’expédier vos produits aussi rapidement et efficacement que possible, détrompez-vous. La gestion de bout en bout des chaînes d’approvisionnement ne s’arrête pas là. Même au sein des fournisseurs que vous avez déjà, il y aura d’autres subtilités. Vous devrez selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, veiller à regarder au-delà – vers les fournisseurs de vos fournisseurs, par exemple.

Sinon, cela peut provoquer un effet domino. Pensez-y : Si les fournisseurs de vos fournisseurs n’ont pas leurs matières premières, vos fournisseurs ne peuvent rien vous envoyer. Cela retarde toute la chaîne jusqu’à ce qu’ils envoient enfin les matériaux que vos fournisseurs doivent vous envoyer, ce qui entraîne des retards de votre côté, car vous n’êtes pas en mesure de donner à vos clients ce qu’ils veulent à temps. L’autre solution consiste à payer pour une option logistique plus rapide, mais cela entraînerait une augmentation des dépenses pour vous.

D’où la question suivante : comment optimiser votre chaîne d’approvisionnement ?

  1. Apprenez-en davantage sur les fournisseurs de vos approvisionnements

Cela dépend plus ou moins du type d’activité que vous exercez. Si vous traitez avec des fournisseurs qui obtiennent les matières premières directement à la source, vous n’aurez pas à vous en préoccuper outre mesure. Mais pour la plupart des entreprises, leurs fournisseurs ne sont pas au bout de la chaîne. Il est plus probable que vos fournisseurs soient aussi des intermédiaires, car ils vous livrent des fournitures provenant de leurs autres fournisseurs, qui eux-mêmes obtiennent des matières premières auprès de quelqu’un d’autre.

Vos fournisseurs peuvent apporter des modifications légères ou importantes aux matériaux qu’ils reçoivent avant de vous les livrer, mais une chose reste constante : ils ne sont pas au bout de la chaîne, car ce sont leurs fournisseurs qui dictent la vitesse à laquelle ils peuvent vous livrer. Tout dépend de la vitesse de production de votre côté.

Naturellement, si vous voulez vous assurer que tout se passe bien, vous ne devez pas oublier les fournisseurs de vos fournisseurs jusqu’à ce qu’un problème survienne dans les livraisons, provoquant un effet domino de désastres et de retards de votre côté.

  1. Atténuer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement

La pandémie de Covid-19 bat son plein depuis près de deux ans maintenant, et il semble qu’elle ne va pas s’arrêter de sitôt. Elle a provoqué des changements radicaux et des désastres pour de nombreuses industries dans le monde entier, et les chaînes d’approvisionnement du monde entier sont l’une de celles qui sont le plus durement touchées par elle. Qui pourrait oublier comment les dépanneurs et les épiceries étaient à court de désinfectant pour les mains et d’alcool, ou comment les gens achetaient en panique des rouleaux entiers de papier toilette ? Mais il n’y a pas que ces produits. Tout, de la viande aux appareils électroménagers en passant par les meubles, a eu des difficultés considérables à se rendre là où il le fallait en raison des restrictions imposées dans de nombreuses régions.

Il est difficile de prévoir l’ampleur des conséquences d’une pandémie, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de s’y préparer. Et même dans ce cas, ce ne sont pas les seules choses dont vous devriez vous préoccuper. Les fermetures de terminaux portuaires sont une autre chose, et elles sont considérablement répandues aujourd’hui grâce à Covid-19. Mais il y a aussi les tarifs douaniers, les guerres commerciales, ou même quelque chose comme le mauvais temps qui retarde les livraisons. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner, et elles peuvent facilement être une catastrophe pour toute entreprise non préparée, surtout si plusieurs événements perturbateurs se produisent en même temps.

  1. Plan de demande

Toutes les entreprises savent que c’est pendant les vacances que les ventes augmentent. … Ce sont tous des jours fériés courants et attendus qui doivent être planifiés et pris en compte. Cependant, une personne ayant une bonne vision des affaires regarderait au-delà de ces seules dates. Y a-t-il d’autres jours ou vacances dans l’année où votre entreprise a vu ses ventes augmenter ? Ou peut-être y a-t-il eu un jour férié où une grande vente a attiré un grand nombre de clients ?

Il est utile de suivre et d’utiliser les données historiques dont vous disposez pour savoir quand il serait judicieux d’organiser des promotions ou des ventes flash, en particulier pendant les jours où la plupart des clients le souhaitent. Faites-le bien, et vous pourrez prédire correctement et même créer une feuille de route pour commander, recevoir et expédier vos produits en temps voulu et de manière rentable.

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